Raymonde RIDEL MARTY nous a quittés

Raymonde RIDEL MARTY, ancienne volontaire dans les Brigades internationales, nous a quittés.

                                                                 

C'est avec émotion et tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de Raymonde RIDEL MARTY. L'ACER présente à ses proches et à ses amis ses plus sincères condoléances. Raymonde a été de ces volontaires "levés avant l'aube" partis combattre le fascisme en Espagne dans les rangs des Brigades internationales pour défendre la jeune République espagnole. A la base internationale d'Albacete elle sera une proche collaboratrrice d'André Marty, organisateur des B.I., qu'elle épousera plus tard. Après la défaite de l'Espagne Républicaine, elle demeurera une combattante antifasciste au service de la démocratie, de la liberté et du progrès social. Une vie exemplaire pour les générations nouvelles. Nous saluons sa mémoire et adressons à tous ses proches nos cincères condoléances.

Le Bureau de l'ACER

L’histoire d’Hortensia Massip Vidal

                L’histoire d’Hortensia Massip Vidal 

 

J’ai rencontré Hortensia Massip Vidal durant un voyage d’hommage aux combattants de l’Espagne républicaine, voyage organisé par l’ACER du 1er au 4 octobre 2009.

Hortensia Massip Vidal nous confia ses souvenirs d’enfant de républicain dans la guerre et l’exil ; je décidai de rédiger à partir de son récit oral ; elle voulut bien relire ce texte durant les trajets en bus qui nous menaient des lieux du front de Madrid à ceux de la bataille de Lopera (province de Jaen, Andalousie).

J’ai tenté de rester au plus proche de son récit ; je suis responsable des notes.

(Merci de me consulter, ainsi qu’Hortensia Massip Vidal, en cas d’utilisation du présent texte.)

 Rémi THOMAS.

 Paris, le 2 novembre 2009.

Pour lire le récit de son histoire, veuillez cliquer sur le titre de l'article : L’histoire d’Hortensia Massip Vidal 

Pour joindre Rémi THOMAS, veuillez écrire à l'ACER à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sous-catégories