Base de réflexions pour la réunion de la coordination internationale
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Nous sommes nombreux à travers le monde à perpétuer le souvenir des Brigades internationales parties défendre la République espagnole victime du putsch franquiste soutenu par Hitler, Mussolini et Salazar. Nous avons décidé de créer une Coordination internationale dont le siège est à Paris (comme l’était celui des BI) réunissant dans le strict respect de la diversité politique, idéologique, religieuse et culturelle des associations et des personnalités venues de plusieurs pays avec un objectif commun : propulser le sens du combat des anciens brigadistes dans les conditions d’aujourd’hui pour l’action antifasciste, la démocratie, la liberté et la paix.
Chaque association conserve sa totale indépendance. La Coordination n’a pas vocation à « diriger », mais de manière consensuelle, à favoriser l’échange d’expériences, l’information directe, des initiatives communes. Son fonctionnement doit rester souple sans structure lourde. Une présidence tournante - chaque année une association différente – assurerait le suivi des activités.
Nous souhaitons ainsi contribuer à établir la réalité de l’histoire des Brigades internationales en prenant appui sur les valeurs portées par les BI des différentes nationalités.
L’internationalisme. Ce fut la caractéristique majeure des Brigades. Le recrutement organisé s’effectuait sans distinction de nationalité. Bien que pour des facilités de commandement, il ait été tenté d’organiser les unités en groupes linguistiques, aucune d’entre elles n’a été composée de volontaires d’une seule nationalité. Leur dissolution, l’absence d’une organisation commune, a conduit à un abandon progressif de cette dimension. Il en est notamment résulté, le quasi oubli des volontaires originaires de pays du tiers monde. Récupérer aujourd’hui cette dimension, suppose de contribuer au développement de relations et coopérations entre personnes et entités de divers pays partageant la démarche.
Premières propositions qui nous sont parvenues
- Création d’un réseau internet facilitant l’information directe et rapide
- Edition d’un ouvrage collectif et en plusieurs langues sur les Brigades internationales dans toutes leurs composantes. Merci d’indiquer si un historien où spécialiste de vos relations pourrait y participer.
- Organisation d’un rendez vous annuel dans une ville d’Europe.
- En 2011, célébration du 75ème anniversaire de la création des BI.
- Localisation des fosses et tombes où seraient enterrés des Brigadistes
- Mise en place d’une cellule de veille alertant sur toutes résurgences fascistes notamment en Europe permettant une réaction rapide et coordonnée.
- Création d’un Fonds d’archives incluant affiches, photos, cinématographie, livres et objets.
- Relations avec universités et institutions spécialisées.
- Réflexion sur l’appellation de la Coordination internationale.
- Comment la mémoire des inter brigadistes peut être préservée dans le monde contemporain et qu’est-ce qui a changé dans la perception de cette période historique aujourd’hui après la chute du communisme et dans les conditions de la mondialisation.
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MAI 2010 : CONDITIONS DE SEJOUR ET FICHE D INSCRIPTION
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Paris, le 13 Février 2010.
LES AMIS DES COMBATTANTS EN ESPAGNE RÉPUBLICAINE
Chers amis,
Par mail ou par courrier postal vous avez été destinataire en décembre dernier d’une information concernant le rendez-vous de la Coordination internationale, rassemblant les amis des combattants en Espagne républicaine, organisé à Paris les 28, 29 et 30 mai 2010.
Certains d’entre vous nous ont déjà fait part de leur intention de participer à cette initiative et demeurent dans l’attente de renseignements et d’informations complémentaires portant sur le programme et les dispositions prévues pour l’accueil des délégations internationales à l’occasion de cette rencontre.
Nous avons le plaisir de répondre à cette attente.
PROGRAMME
- Vendredi 28 mai 2010 : Matin : installation Hôtel IBIS ALESIA, 49, rue des Plantes – 75014 PARIS - Tel 0033 (0)1 53 90 40 00. Métro Alésia.
Après-midi : de 15h à 20h : Assemblée Générale de la Coordination internationale salle de l’Auditorium à l’Hôtel de ville de Paris. Dîner à l’Hôtel IBIS ALESIA.
· Samedi 29 mai 2010 : Matin : de 8h30 à 12h : Assemblée Générale de l’ACER. Les représentants des délégations internationales sont invités à assister à nos travaux. Auditorium Hôtel de Ville de Paris. Métro : Chatelet ou Hôtel de Ville.
Déjeuner de 12h à 14 h
Après-midi : à 15h au Mur des Fédérés, cimetière du Père Lachaise, cérémonie d’hommage aux Combattants de la Commune de Paris, organisée par « Les Amis de la Commune de Paris ».Après la cérémonie, dépôt de gerbes de fleurs sur les tombes d’anciens brigadistes.
A 17h45 : A l’Arc de triomphe de l’Etoile, hommage à tous les Combattants et à tous les internationaux morts pour la Liberté, la démocratie et les idéaux de la République Sociale et fraternelle. Dîner.
- Dimanche 30 mai 2010 : Visite de lieux de mémoire se rapportant à la Guerre d’Espagne :
- Rue Mathurin Moreau (aujourd’hui siège du PCF -Place du Colonel Fabien (ancien Brigadiste), construit en 1965 par l’architecte Oscar Niemeyer) où étaient accueillis dans des baraquements les volontaires des BI arrivant du monde entier, avant d’être acheminés à la base des Brigades d’Albacete.
- Cimetière Parisien d’Ivry où reposent de nombreux résistants fusillés par les nazis pendant l’occupation, parmi lesquels d’anciens Brigadistes.
Déjeuner à 13 h au siège de la Coordination internationale, chez les GARIBALDIENS, 20 Rue des Vinaigriers, 75010 PARIS, et fin de la rencontre.
CONDITIONS DE SEJOUR ET FICHE D INSCRIPTION
Pour nous permettre de réserver et de valider les inscriptions nous vous demandons de bien vouloir nous retourner dûment complétée la fiche de renseignements ci-jointe et de faire un virement bancaire à l’ACER du montant de votre participation (250 euros) et ce au plus tard le 15 mars prochain. Nous vous remercions d’y joindre le justificatif de votre virement bancaire.
Prendre contact avec l’ACER en cas de difficulté particulière.
Références Bancaires : LA BRED IBAN : FR76 1020 7000 030 4 0030 6112 808
97, Av Georges Gosnat SWIFT : CCBPFRPPMTG.
94200 IVRY sur Seine
A l’ordre de l’ACER
CONTRIBUTIONS A LA REFLEXION
Afin de préparer au mieux les travaux de cette nouvelle réunion de la Coordination internationale et d’en dégager les thèmes sur lesquels il paraîtrait souhaitable de discuter et de délibérer nous vous adressons dès à présent une base de réflexion. Cf document joint. Bien entendu, les propositions formulées dans ce document ne sauraient être exhaustives. Il vous appartient, si vous le souhaitez, de le compléter. C’est pourquoi nous vous invitons à nous faire part de vos propositions et opinions.
La Coordination internationale ne disposant pas de moyens propres, il est souhaitable que les propositions soient accompagnées d’une approche, même sommaire, des moyens nécessaires à leur réalisation.
Dans l’attente du plaisir de nous retrouver à Paris, nous vous prions d’accepter nos plus fraternelles salutations.
P.J. Pour le Bureau de l’ACER
Jean-Paul CHANTEREAU
FICHE D INSCRIPTION
Modalités d’inscription
Le séjour des anciens Brigadistes et de leur accompagnateur sera pris en charge par l’ACER.
Vendredi soir : dîner plus nuit d’hôtel
Samedi : petit déjeuner, déjeuner, dîner et nuit d’hôtel IBIS ALESIA
Dimanche : petit déjeuner, déjeuner.
AUTRES PARTICIPANTS - Mêmes prestations participation aux frais 250€ par personne.
Merci de nous retourner après l’avoir complétée la fiche ci-dessous
ANCIEN BRIGADISTE NOM _________________PRENOM ______________________
Adresse : ____________________________________________________________________
Téléphone : _______________________Mail________________________________________
Nationalité :______________________Brigade_______________________________________
ACCOMPAGNATEUR NOM __________________ PRENOM _____________________
Adresse : ________________________________________________________________
Téléphone :_______________________Mail_______________________________
RESERVATION : 1 Chambre 2 personnes - 2 Chambres individuelles (rayez la mention inutile)
AUTRES PARTICIPANTS (nous adresser une fiche par participant)
NOM __________________ PRENOM _____________________
Adresse : ____________________________________________________________________
Téléphone :________________________Mail_______________________________________
Nombre de chambres : 1 personne : ________ 2 personnes : _________
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