« LEVES AVANT LE JOUR, LES BRIGADES INTERNATIONALES, DE L’ESPAGNE A LA RESISTANCE »

OU VOIR ACTUELLEMENT L’EXPOSITION ONAC/ACER ?

St BRISSON (Nièvre) - Musée de la Résistance du Morvan - jusqu’au 30 septembre 2017

AIX en PROVENCE - Maison Méditerranéenne de Sciences de l’Homme - du 4 au 30 septembre 2017

VIGNEUX (91 ) - bibliothèque Charlotte Delbo - du 9 au 28 octobre 2017

REIMS – Maison de la Vie associative du 6 au 20 octobre  - Maison diocésaine Saint Sixte - du 24 octobre au 23 novembre 2017

FONTENAY-sous-Bois (94) du 2 au 13 novembre 2017 dans les salons de l'Hôtel de Ville

CRETEIL (94) les 17, 18 et 19 novembre 2017 au Congrès de l'ARAC (maison des Syndicats)

LIMOGES, du 12 au 23 décembre 2017

EXPOSITION ACER/ONAC

Cette exposition a été réalisée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre avec l’aide de son comité scientifique. Les auteurs des textes et porteurs du projet sont les membres de l’association des Amis des Combattants en Espagne Républicaine (ACER). Son financement a été assuré par l’Œuvre Nationale du Bleuet de France.

Inaugurée le 21 juin 2016 aux Invalides dans les salons du Gouverneur militaire de Paris, près de 80 ans après la création des Brigades Internationales, cette exposition a été présentée par la suite au Musée du général Leclerc de Hautecloque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin (Paris Musées) du 28 juin au 18 septembre 2016.

1/ Présentation de l’exposition

Cette exposition présente le rôle des Brigades Internationales, volontaires de toutes les nationalités qui sont venus combattre en Espagne pour défendre la République contre la rébellion des généraux, dans la lutte contre le fascisme à la fin des années 1930. Elle fait le lien entre leur engagement en Espagne pour la défense d’idéaux et de valeurs républicains et la lutte des volontaires qui après l’Espagne, rejoignent la France et les maquis de la Résistance. L’existence et le combat des Brigades Internationales rappellent que dès avant la Seconde Guerre Mondiale, des hommes et des femmes de tous les pays ont tenté de s’opposer à la progression du fascisme.

Cette exposition explique, en rappelant le contexte politique et socio-économique du début des années 1930, la courte existence de la IIe République espagnole et le soulèvement militaire de juillet 1936, les racines de la guerre qui déchira l’Espagne de 1936 à 1939. Les démocraties européennes ne s’impliquent que très peu dans ce conflit émergent, contrairement à l’Allemagne et à l’Italie qui approvisionnent en armes et en hommes la rébellion des généraux. Dès l’été 1936, les premiers volontaires internationaux affluent vers l’Espagne, parmi lesquels des personnalités comme Georges Orwell, André Malraux ou Simone Weil. Formées officiellement par décret le 22 octobre 1936, les Brigades Internationales sont intégrées dans l’armée républicaine en construction. Elles servent souvent de « troupes de choc » sur le front et leur appui est décisif dans de nombreuses batailles comme la défense de Madrid, la bataille de l’Èbre ou les derniers combats de Catalogne. Néanmoins, leur retrait est annoncé le 21 septembre 1938, alors que la menace hitlérienne se précise à l’est. La guerre d’Espagne se termine avec la chute de Madrid en mars 1939, qui précipite l’exil des derniers volontaires, des réfugiés et de l’armée républicaine vers la France par les Pyrénées. Malgré l’accueil cruel qui leur est réservé, de nombreux brigadistes, Français ou étrangers, s’engagent dans l’armée française ou dans la Résistance. Cependant, en dépit de leur rôle dans la Libération de l’Europe, ils sont souvent mis de côté voire condamnés dans leur pays d’origine et la mémoire de leur combat a longtemps été oubliée. En France, il a fallu attendre 1996 pour que leur soit reconnu le titre d’ancien combattant.

Prolongation de l'Expo au Musée Leclerc-Jean Moulin

Nous vous signalons que l'expo au Musée Leclerc-Jean Moulin est prolongée jusqu'au 15/9 et qu'il y a un cycle de conférences les 6, 8 et 13 septembre (voir programme détaillé en cliquant sur le lien : Newsletter Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin ).
Amitiés,
Claire Rol Tanguy

Exposition « LEVES AVANT LE JOUR »

 

« LEVES AVANT LE JOUR »

 

LES BRIGADES INTERNATIONALES

DE L'ESPAGNE A LA RESISTANCE 

 

 

 

Notre exposition, conçue par l'ACER et réalisée par l'ONACVG au terme de plusieurs mois de travail et de recherche de documents, a été menée à bien.

 

Nous avons le plaisir de vous en informer et d'appeler votre attention sur le lieu de présentation de cette exposition pendant tout l'été, du 28 juin au 31 aout 2016 : musée du Général Leclerc de Hautecloque et de la Libération - Jean Moulin, 75014 PARIS (au dessus de la Gare Montparnasse). Métro Montparnasse-Bienvenue.