Ma première participation à un voyage avec l'ACER restera inoubliable. La Granja, Valsaín, dans la Sierra de Guadarrama, sont proches du village de ma famille maternelle, sur la route du col de Navacerrada, aux avant-postes du front républicain pour la défense de Madrid. Mais je peux enfin compléter le récit mémoriel par la lecture des deux ouvrages que notre historien accompagnateur, Eduardo Juarez Valero, a consacrés à la bataille de La Granja, oubliée par la plupart des historiens.

 

Cette petite ville ne sera plus seulement une halte touristique incontournable pour son château et ses jardins. Elle devient une étape sur la route des sites de l'histoire républicaine.

Emotion et générosité : notre séjour tient en ces deux mots. En suivant les routes de la XIVème Brigade Internationale, chacun peut relier les explications savantes et passionnées d'Eduardo, sur le terrain, à sa propre histoire et à ses connaissances. Nous sommes bouleversés, toujours, par l'engagement des nôtres, les raisons de leur sacrifice.

C'est une expérience personnelle unique mais nous lui donnons une dimension collective en la partageant. Notre émotion, palpable à chaque halte, se fond avec celle du jeune historien et celle de nos deux anciens combattants, Vicente et José, pour qui le souvenir des jours terribles reste si vivace.

Difficile d'imaginer ce parcours de quatre jours sans eux. Vicente et José nous ont fait ce cadeau magnifique de leur générosité, dont ont pu bénéficier aussi, grâce à l'association, les habitants de Castilla-León car plusieurs médias se sont intéressés à leur histoire.

Quelques mots sur notre groupe de 36 joyeux drilles. Tous les soirs à notre lieu d'accueil, et dans les cafés où nous avons fait des stations, nous avons fait trembler les murs en entonnant nos chants républicains capables de réveiller des consciences étonnées de notre « audace ». Car le travail d'effacement de la mémoire par les franquistes s'est acharné à La Granja aussi. A tel point que l'ancienne prison, de sinistre mémoire, a été transformée en bâtiment de logements sociaux municipaux.

Et la ville royale, fondée par Charles III au XVIIIe siècle comme lieu de villégiature de l'aristocratie est devenue ville de résidence de la nouvelle aristocratie franquiste.

La générosité de l'organisation sans faille, de l'accueil, de notre accompagnateur, la chaleur et la richesse des échanges... Tout a concouru a rendre ce séjour précieux et plein d'enseignements.

Vivement le prochain !

Olga RUIZ SANZ