Février 2013

En hommage aux combattants républicains et aux volontaires des Brigades internationales qui ont été, à la bataille du Jarama en février 1937, les acteurs de la défaite militaire mémorable des nationalistes de Franco et de leurs  alliés fascistes européens, l’AABI a organisé le 15 février sur les lieux où se sont déroulés les combats, au sud-est de Madrid, une marche mémorielle, la 6ème.

_

Près de 300 personnes, parmi lesquelles de nombreux Espagnols,  ont participé à cette nouvelle initiative pour commémorer le souvenir de cet engagement au cours duquel l’action des Bi, au prix de très grands sacrifices, a été décisive pour sauver Madrid.  Le thème de la marche cette année se proposait d’honorer plus particulièrement  les volontaires de la 14ème brigade, «  la Marseilla

 ise ». A ce titre, l’ACER a été invitée à s’exprimer à plusieurs reprises.

Les participants britanniques et les Irlandais venus avec IBMT étaient les plus nombreux.  D’autres organisations mémorielles  dont l’ACER avec une dizaine de participants, étaient également présentes : ces  délégations représentaient le Danemark, les Etats-Unis, l’Allemagne (KFSR) et l’Italie. Cf. photos ci-jointes.

Claire  ROL-TANGUY, secrétaire générale  de l’ACER conduisait notre délégation. Joseph et Vincent  ALMUDEVER,  anciens  combattants de l’Armée républicaine et des Brigades internationales, nous ont encore une fois gratifiés  de leur présence et de leur participation active à chacun des rendez-vous de cette manifestation du souvenir : vendredi 15 février  à l’Aténéo de Madrid, tout d’abord, lors de la réunion préparatoire à  cette 6ème marche, samedi 16 février, jour de la marche,  lors de l’hommage aux Bi au monument qui leur est consacré à Morata de Tajuna , au déjeuner qui  réunira  ensuite  l’ensemble des participants, puis aucimetière de Morata de Tajuna dans l’après midi.Dimanche 17 février, Joseph et Vincent seront encore des nôtres  en fin de matinée lors de la dernière réunion de notre séjour madrilène à la Cité Universitaire, en hommage aux Bi, sur la place du monument qui leur est consacré.

Au cimetière de Morata de Tajuna, un hommage a enfin été rendu à François MAZOU ancien brigadiste  ayant combattu dans les rangs de la 15ème Brigade et  ancien membre de l’AVER. François MAZOU a œuvré pendant de nombreuses  années contre l’oubli et pour la mémoire de ses camarades morts au cours de cette bataille. L’action solitaire mais déterminée qui a été la sienne pendant plusieurs années pour la « récupération et la réhabilitation » de cette mémoire, celle de près de 5000 combattants brigadistes et républicains  retrouvés dans des fosses communes, n’a pas été vaine.  Après avoir suscité un mouvement d’opinion  en France, en Europe et dans le monde les autorités espagnoles  consentiront, au final, et après bien des démarches, à lui apporter leur concours pour la réalisation d’un mémorial en hommage à ces combattants, à ses camarades de combat, dans le cimetière de Morata de Tajuna, sur lequel a été gravée  cette inscription « à la mémoire des combattants espagnols et des brigadistes internationaux qui tombèrent à la bataille du Jarama en défendant la Liberté de l’Espagne, de l’Europe et du monde ».

Tous nos remerciements  à Isabel PINAR, à Severiano MONTERO, à Vincent GONZALEZ de l’AABI et à tous ceux qui ont organisé  et concouru au succès de cette nouvelle marche,  une  manifestation au service de la mémoire historique.

 Jean-Paul CHANTEREAU