Appel de témoignages à l'adresse des fils et filles d'anarcho-syndicalistes espagnols exilés en France.
Etudiante en master à l'Université de Toulouse le Mirail, j'ai pour projet d'écrire un mémoire sur la transmission de la mémoire de la guerre civile espagnole et de l'exil chez les fils et filles d'anarcho-syndicalistes espagnols exilés en France. Je cherche donc votre collaboration afin de mieux connaître le vécu et le parcours des fils et filles d'anarchistes espagnols.
Voici un aperçu des récits que je cherche à recueillir, ainsi que des questions auxquelles j'aimerais répondre, tout en sachant que ces questions ne sont que des pistes possibles, et que vous gardez l'entière liberté de ce que votre témoignage contiendra.
Veuillez donc me répondre librement, par écrit, ou bien sûr oralement si vous souhaitez me rencontrer.
Vous trouverez mes coordonnées ci-dessous.
Merci de tout coeur de votre collaboration,
Paule Lespérance
33 rue de Cugnaux,
bâtiment A, appartement 27
31300 Toulouse
téléphone: 05 61 42 00 09
portable: 06 84 50 47 31
mél: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Racontez le parcours de vos parents, pendant la révolution et la guerre civile espagnole, ainsi qu'ensuite en France. (métier, militantisme, camps, intégration en France, fréquentations, lieux, activités, retours en Espagne, nationalité). Ont-ils continué à cultiver des liens avec les espagnols en exil, à mener des activités militantes ou culturelles en lien avec l'Espagne et l'exil politique espagnol? Que vous ont-ils raconté?
Racontez votre propre parcours, en tant que fils ou fille d'exilés espagnols (vie familiale, intégration, fréquentations, école, langue, métier).
Selon vous, qu'est-ce que vos parents vous ont transmis comme valeurs, idées, etc?
Vos parents vous ont-ils emmené, ou encouragé à assister à des réunions ou événements culturels regroupant des exilés espagnols?
Avez-vous milité ou militez-vous en France (syndicat, association ou groupe politique ou de conservation de la mémoire espagnole)?
Que pensez-vous de l'engagement de vos parents, et de leurs convictions politiques?
Fréquentez-vous ou participez-vous à des groupes, des événements commémoratifs, d'exilés ou de fils et filles d'exilés espagnols?
Que pensez-vous de l'anarchisme comme philosophie et projet politique?
Croyez-vous que vos choix de vie, votre culture, votre identité, sont influencés par ceux de vos parents?