Depuis la mort du dernier "Poilu", M. Lazare Ponticelli, je me suis pris subitement à m'interesser aux Anciens Combattants encore en vie!!! Voilà pourquoi je souhaitais connaître le nombre exact d'Anciens Volontaires pour la Guerre civile d'Espagne, puisque c'est le seul chiffre que n'a pas su me donner l'ONAC qui m'a fourni en revanche, les chiffres correspondants aux Anciens Combattants des autres conflits du XXe siècle.
En effet, je peux vous dire qu'il reste 330 500 Anciens Combattants de la 2e G.M., 94 000 d'Indochine et 1 208 100 d'Afrique du Nord.
Enfin, pouvez-vous me dire si votre association a prévu d'organiser des obsèques particulières pour le dernier Volontaire qui décèdera?
Cordialement,
Yannick PICHARD
Réponse de l'ACER :
9000 volontaires français environ (sur 35000 vol.non-Espagnols issus de 54 pays) sont partis combattre le fascisme en Espagne dans les Brigades Internationales entre 1936 et 1938. Environ un tiers y sont morts, moins de 50 vivent encore.
Beaucoup avaient acquis le statut d'Ancien Combattant au titre de la guerre
39-45. Il faut interroger le ministère de la Défense pour connaître le chiffre exact des A.C. au titre de la seule guerre d'Espagne.
Chaque personne concernée devait en faire individuellement la demande.