Damien Magnaval, Compte rendu et photos de la cérémonie du 20 octobre 2013

DAMIEN MAGNAVAL, UNE VOIX JAMAIS ETEINTE

Le 20 octobre dernier, Gourdon-Murat honorait la mémoire de l'un de ses fils, Damien MAGNAVAL, tombé sur le front de l'Ebre il y a 75 ans, en défendant la jeune République espagnole contre le franquisme, à l'âge de 33 ans.

En cette fin de matinée, le vent d'autan chassait de gros nuages noirs et découpait des coins de ciel bleu, de bon augure pour la foule inattendue qui grossissait dans la rue "principale" du village. Les porte-drapeaux faisaient flamboyer leurs couleurs (celles de la commune, de l'ACER, du PCF, de l'ANACR et de l'ARAC) qui se mêlaient au rouge dominant des fleurs déposées au pied de la stèle à l'effigie de Damien, près de sa maison natale...

Villeneuve sur Lot : Hommage à Antoine Pinol, ancien Brigadiste

 

En hommage à Antoine Pinol, ancien volontaire des Brigades internationales, MER 47 a organisé dimanche 29 septembre, à la maison de la vie associative à Villeneuve sur Lot, une journée sur les Brigades internationales.

Sur proposition d'Alain Miranda, Président de MER 47, l'ACER s'est associée à cet hommage auquel plus de quatre vingt personnes ont participé dans une ambiance amicale et chaleureuse, en présence d'Antoine Pinol ( 98 ans) ancien Brigadiste de la 12 ème brigade (Garibaldi) et de Florencio Gomez( 102 ans) ancien combattant de l'armée républicaine espagnole.

L'ACER s'était faite représentée par Solédina et Jean-Paul Chantereau.

En matinée le programme a porté sur les interventions des conférenciers et les discussions auxquelles celles ci ont donné lieu avec le public.

Jean-Paul Chantereau est intervenu sur "l'épopée des Brigades internationales" et Pierre Robin, de l'association "Les amis du vieux Nérac", sur les témoignages d'anciens volontaires Lot et garonnais, engagés dans les Brigades internationales.

L'après midi de cette très belle journée mémorielle à Villeneuve sur Lot à été consacrée à la projection
du film de Jorge Amat " l'espoir pour mémoire"et au débat avec le public auquel cette projection a donné lieu ensuite.

Point d'orgue de cet hommage et de cette manifestation  amicale et Fraternelle : la remise de la médaille de l'ACER, éditée à 'occasion du 75 ème anniversaire de la création des Brigades internationales,  à Antoine Pinol, à Florencio Gomez ainsi qu'à Alain Miranda, Président de MER 47.

Jean-Paul CHANTEREAU

Cliquez sur la médaille ci-contre pour accéder aux autres photos de la journée...