MENU
  • Accueil
  • L'ACER
    • Qui sommes nous
    • Nous contacter
    • Liens utiles
      • Les sites de nos amis
      • Autres sites intéressants
    • Nous rejoindre
  • Ressources
    • Journal de l'ACER
    • Dictionnaire des Brigades
    • Lu dans la Presse
    • Bibliothèque
      • Documents
      • Livres
      • Bibliographie
      • Les introuvables
    • Histoire
      • Portraits
        • Lise LONDON
        • Théo FRANCOS
        • Esteban PEREZ
        • Mika ETCHEBEHERE
        • Renée LAFONT
        • Yvonne ROBERT
        • Fanny SCHOONHEYT
        • Gerda TARO
      • Témoignages
      • Guerre d'Espagne
    • Vidéothèque
    • Universitaires
      • Mémoires et Travaux
    • Inventaire du RGASPI
    • Colloque 2018
  • Voyages
    • 75ème anniv. création des BI
  • Galeries
    • Photos non datées
    • 2003
    • 2004
    • 2005
    • 2006
    • 2007
    • 2008
    • 2009
    • 2010
    • 2011
    • 2012
    • 2013
    • 2014
    • 2015
    • 2016
    • 2017
  • Prix Rol-Tanguy
    • Règlement
    • Formulaire de candidature
    • Demande d'informations
    • Foire aux questions
  • Activités
    • Agenda de l'ACER
    • Parole de l'ACER
    • Evénements
    • Commémorations
      • Devoir de Mémoire
      • Parcours mémoriel
    • Dossiers
      • Varsovie
      • Monument de Madrid
      • Fêtes de l'Humanité
        • Fête de l'Huma 2013
        • Fête de l'Huma 2012
        • Fête de l'Huma 2011
        • Fête de l'Huma 2010
        • Fête de l'Huma 2009
        • Fête de l'Huma 2008
        • Fête de l'Huma 2007
        • Fête de l'Huma 2006
      • Coordination Internationale
        • CI - Déclaration commune
        • CI-Echanges et Débats
        • CI - Initiatives
        • CI - Membres
    • Avis de recherche

  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources
  4. Histoire
  5. Témoignages

De la "guerre civile"?

Détails
Catégorie : Témoignage
Publié le : 21 Novembre 2011

De la "guerre civile"?


Les historiens devraient-ils bannir de leur langage le terme de "guerre civile", à propos du conflit espagnol (1936-1939)? Pourquoi prononcer des injonctions de l'extérieur? Ne vaudrait-il pas mieux laisser les historiens, même s'ils n'ont pas le monopole de l'histoire, réfléchir, c'est leur travail, sur l'élaboration, l'actualisation, des concepts historiques? Le débat est toujours préférable à l'anathème.

Nombre d'historiens, parmi les plus progressistes et les plus reconnus, Tuñon de Lara, Pierre Vilar, Paul Preston, Angel Viñas, Josep Sanchez Cervello, etc., utilisent le terme de "guerre civile". Ils ont pourtant peu suspects de révisionnisme.

Si le travail de l'historien et celui des associations mémorielles sont complémentaires et peuvent s'enrichir mutuellement, reconnaissons à chacun sa spécificité.

En ce qui me concerne, je préfère utiliser le terme de "Guerre d'Espagne". Cependant, dans les régions où le coup d'Etat échoua face à la détermination des populations républicaines, durant les premières semaines, on peut parler de "guerre civile". Le "golpe" initial ne concerna au départ qu'un secteur de l'armée, une partie importante des officiers de grades intermédiaires.

Ce fut l'intervention massive d'Hitler et de Mussolini qui transforma le conflit en affrontement fascisme /vs/ antifascisme. Cette ingérence fut déterminante, et donna à la guerre une dimension internationale. Donc, en défendant Teruel, c'est aussi Paris que les Républicains défendaient, même si la majorité des "non-interventionnistes", les élites économiques et politiques, feignaient de ne pas en avoir conscience. Elles préféraient en réalité Franco, Hitler et Mussolini à la "révolution".

L'affrontement prit également, en Espagne comme ailleurs, un caractère de classe: les factieux voulaient anéantir le prolétariat, les ouvriers agricoles, les syndicats... pour empêcher tout retour en arrière. Les déclarations de Franco, Mola, Queipo de Llano... en attestent.

 

Ce que l'on appelle "guerre d'Espagne" recouvre par conséquent des aspects multiples, que l'on ne peut nier ni minimiser, même si le plus important nous paraît être l'intervention extérieure de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste, alors que les "démocraties occidentales" se drapaient dans une neutralité de façade, dans une "non-intervention" finalement très interventionniste.

 

Jean Ortiz.

Clics : 5404

Pierre JUDITH, fils de brigadiste nous a quitté

Détails
Catégorie : Témoignage
Publié le : 16 Août 2011

Pierre JUDITH, fils de brigadiste nous a quitté

Delphine JUDITH sa fille, Liliane POIRRIER sa compagne ont la douleur de nous faire part du décès
de Pierre JUDITH, fils de brigadiste espagnol et adhérent fidèle de l'ACER.
Les obsèques ont eut lieu le mercredi 27 juillet 2011 au crématorium du Père Lachaise
Clics : 5445
  1. Maternité d'Elne, le 25/06
  2. Le temps des cerises c'est mieux que le temps des grenades.
  3. Rue aux Républicains espagnols à Bobigny
  4. 1941-2011
  5. La guerre d’Espagne, la deuxième République espagnole et les Brigades internationales.

Page 2 sur 15

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
visitez notre page FaceBook
www.template-joomspirit.com
Back to top