Il y a soixante-dix ans, Guernica

Journal l'Humanité Image
Rubrique
International
Article paru dans l'édition du 26 avril 2007

HISTOIRE
Il y a soixante-dix ans, Guernica

Barbarie . Le 26 avril 1937 amplifiant leur stratégie de guerre totale, Hitler et Franco font massacrer sous un déluge de bombes la population de la petite ville basque sans défense.

 

 

J’étais il y a quelques semaines à Guernica, à la rencontre de témoins oculaires du drame. J’ai pu mesurer encore et toujours, dans les rues paisibles de la petite ville, la difficulté à parler, notamment chez les personnes âgées, aux portes mêmes du musée. « C’est du passé, du passé. » C’est que le 26 avril 1937 renvoie au plan d’extermination mis en oeuvre systématiquement en Espagne par les franquistes, et ailleurs par les nazis. Nombre d’historiens reconsidèrent aujourd’hui le concept de « guerre civile entre frères », longtemps utilisé pour renvoyer dos à dos, par une fausse symétrie, les uns et les autres...

Les élus espagnols au secours des anciens brigadistes

Les élus espagnols au secours des anciens brigadistes

LE MONDE | 11.04.07 | 14h58  •  Mis à jour le 11.04.07 | 14h58 Image  
MADRID CORRESPONDANTE

 
Depuis un décret de janvier 1996, les anciens membres des Brigades internationales ont droit, s'ils le souhaitent, à la nationalité espagnole, et donc aux prestations sociales qui vont avec (en France, la carte d'ancien combattant leur a été attribuée à l'initiative de Jacques Chirac en décembre 1996). En vertu de cette règle, les sénateurs se sont inquiétés du sort réservé par le gouvernement polonais aux anciens brigadistes.