Lettre ouverte au peuple polonais ami

Lettre ouverte au peuple polonais ami 

« Celui qui n’a pas de mémoire n’a pas d’avenir »

Nous nous adressons directement à vous amis polonais, car nous sommes convaincus que vous partagerez notre appel à la raison. Certaines nouvelles en provenance de votre pays nous inquiètent.

Nous sommes des Français de toutes origines confessionnelles et politiques rassemblés pour défendre un devoir sacré : le devoir de mémoire. Notre association, Les Amis des Combattants en Espagne Républicaine (ACER), regroupe en France les survivants des volontaires engagés dans les Brigades internationales en 1936 ; des enfants de ces brigadistes dont beaucoup sont morts en luttant contre les troupes rebelles à la République ; des républicains espagnols contraints de fuir leur pays et des descendants de ceux-ci ; des amis de ces courageux « Volontaires de la liberté » ainsi que l’histoire les a qualifiés une fois pour toutes. 

Délégation de l'ACER à l'Ambassade de Pologne

Communiqué  

Conformément à la décision prise par l’Assemblée générale de l’ACER, une délégation s’est rendue le vendredi 25 mai à l’Ambassade de Pologne à Paris.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Parmi les amis présents, Lise London, Cécile Rol-Tanguy, Jean-Claude Lefort, Pierre Rebière et Jean-Paul Chantereau ont été reçus pendant plus d’une heure par le Chargé d’affaires de l’Ambassade, M. Jan Ludwick Wdowik.

 D’emblée ils ont exprimé que l’objet de leur présence était de faire part de l’émotion que provoquait la décision polonaise annoncée visant à mettre en cause le rôle des Polonais engagés dans les Brigades internationales en 1936.