SAMEDI 30 MAI 2015

A l’occasion du 71ème anniversaire du la Libération du camp d’internement de St Sulpice la Pointe (81370) près Toulouse, une cérémonie du souvenir organisée par Comité départemental des associations de la Résistance et de la Déportation, avec le concours de la ville de St Sulpice, est prévue samedi 30 mai 2015.

Cette cérémonie aura lieu sur l’esplanade du parking principal de la gare SNCF de St Sulpice la Pointe. Elle débutera à 9h30 et donnera lieu à des interventions et au dévoilement d’une plaque en hommage aux 4600 personnes qui ont été internées dans ce camp de 1939 à 1944, tout d’abord par les autorités de la IIIème République, puis par celles de la collaboration avec le régime de Vichy à partir de 1940.

Ce sont des républicains espagnols et des anciens des Brigades internationales qui seront, dans un premier temps, regroupés dans ce camp d’internement. Ils seront par la suite rejoints par d’autres « indésirables », des syndicalistes, des communistes et des juifs étrangers. La plupart ont été livrés aux allemands et ne reviendront pas.

L’ACER est associée à cette manifestation du souvenir et à l’hommage qui sera rendu aux internés de ce camp.

S’il vous est possible de vous rendre à ce rendez-vous de la mémoire, nous serions très heureux de vous y retrouver.

Le Bureau de l’ACER

Liens utiles... [http://www.apra.asso.fr/Camps/Fr/Camp-St-Sulpice.html]; et [http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/des-camps/les-fresques-de-boris-taslitzky-au-camp-de-saint-sulpice-la-pointe-3272]