Visite militante républicaine espagnole à la Fête de l’Humanité le 15 septembre 2012

   Ce samedi, alors que de grandes luttes et manifestations avaient lieu à Madrid, notre délégation des Amis des Républicains Espagnols de Région Parisienne décida de rendre visite aux amis de l’ACER et du PCE à la Fête de l’Humanité à la Courneuve, près de Paris.

   Nous arrivâmes au stand de l’AVER- ACER (Amicale et Amis des Combattants en Espagne Républicaine) où Monique Georges dédicaçait son livre « Le Colonel Fabien, mon père ». Il n’y a pas longtemps notre association posa des fleurs tricolores sur le monument qui lui est dédié (avec d’autres résistants) au cimetière du Père-Lachaise à Paris, où nombreux sont les monuments aux républicains espagnols et brigadistes, comme le fut le Colonel Fabien.

 

   On vendait de beaucoup livres passionnants,  sur le stand, parmi lesquels celui de l’historienne Geneviève Dreyfus-Armand, « Résonances françaises de la guerre d’Espagne ».

   Une exposition retraçait la vie et les luttes de Lise London.

   Nicolas Batier portait une superbe cravate tricolore ornée de l’étoile des Brigades Internationales. Nous nous prîmes en photo devant celle de Dolores Ibarruri, grande photo en noir et blanc où était inscrit l’émouvant appel de « La  Pasionaria » pour que les Brigadistes reviennent lorsque serait rétablie la République.

   Monique Georges me dédicaça son livre et Patrick Armand dédicaça le sien (roman policier) « Gurs 10-39 » à ma camarade.

   Nous fîmes des photos avec les amis de l’ACER, grand appui, avec beaucoup d’autres associations,  comme celle d’ASEREF, pour que le Maire de Paris acceptât la présence du drapeau républicain espagnol dans les cérémonies de la Libération de Paris du 25 août dernier.

   Claire Rol-Tanguy, secrétaire générale de l’ACER, expliqua que la photo d’une des Pussy Riot (chanteuses russes téméraires actuellement en prison) attira son attention dernièrement car elle portait sur la poitrine le célèbre slogan plein d’espoir de la guerre d’Espagne : « ¡ No pasarán ! » (« Ils ne passeront pas ! »).

   Nous bavardâmes avec un ami de Gijón et Pornichet d’origine républicaine espagnole et dîmes au revoir pour aller voir les amis du PCE.

   Nous passâmes devant le stand de Cuba Sí où la photo du Che attira notre attention. Ensuite nous marquâmes également un arrêt devant le nom de l’avenue Henri Rol-Tanguy, qui fit tant pour l’Espagne Républicaine et ensuite également dans la libération de Paris.

   Devant le stand du « Mundo Obrero » du  PCE s’arrêtèrent  pour nous parler des amis du Brésil et du Sud de la France d’origine républicaine espagnole.

   Nous bavardâmes un moment avec le camarade Ramón sur le vote demandé et les problèmes qu’il pose, nous fîmes des photos à la jeune communiste Juliette, de Madrid, républicaine, qui me proposa un  tee-shirt  avec de beaux  vers imprimés du « poète communiste » Miguel Hernández, parmi ceux exposés sur un drapeau républicain espagnol, près de la photo de Marcelino Camacho.

   Enfin, déjà assez tard, nous passâmes devant le stand du  PC de Belgique et nous partîmes vers notre ville proche.

   Avant d’arriver à la sortie, des amies d’AAGEF-FFI que nous croisâmes, nous dirent que le drapeau qui devait se trouver à la tribune, aux cérémonies de la Libération de Paris le 25 août « n’était pas le drapeau de la II République espagnole, mais celui des guérilleros (qui libérèrent Paris) ». Nous, membres des Amis des Républicains Espagnols de la région parisienne, qui avons lancé la pétition pour obtenir la présence du drapeau de la II République espagnole à Paris le 25 août, signée par de très nombreuses associations et personnes, nous ne fûmes pas d’accord, mais ce désaccord ne ternit pas notre joie d’avoir vécu un après-midi si heureux et amical, de culture et de mémoire des républicains espagnols et des Brigadistes à la Fête de l’Humanité.

Nous regrettâmes seulement de ne pas disposer de quelques heures de plus pour voir, sur l’avenue Salvador Allende, d’autres amis solidaires, réalistes, de grands militants et également descendants de républicains espagnols bon nombre d’entre eux, de brigadistes et de guérilleros.

Paris, le 15 septembre 2012

Rose-Marie Serrano

Les Amis des Républicains Espagnols de Région Parisienne.