Nous recevons des messages de soutien en accompagnement des signatures de la pétition que nous avons lancée pour protester contre la décision du gouvernement Polonais de renier les droits et les mérites des combattants pour la liberté de l'humanité que fûrent les anciens brigadistes polonais dans leur engagement pour la sauvegarde de la république espagnole en 1936.
Vous aussi, envoyez nous vos messages de soutien à notre adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Monsieur,
Je viens de signer la pétition.
Fille d'ancien brigadiste polonais, je vous remercie chaleureusement pour votre action. Ayant lu la liste des signataires, j'aimerais ajouter à mon nom la mention suivante: fille de brigadiste polonais, Jan Wawrzynow, mort  Wroclaw en Pologne le 23.11.1972
Avec mes respectueuses salutations
J.Bigard
15/06/2007 
 
 
Dear Friends,

I would like use this opportunity to express my sincere and deep gratitude for your open letter That who Has No memory, Has No Future which was published today in Gazeta daily. It was an infrequent but very satisfying occasion to learn once again, this time from you, that my father's effort was gallant, purposeful and not in vain. Many thanks once more, best regards

Sergiusz Dzierzgowski.
Son of Grzegorz (Grisza) Dzierzgowski, former voluntary soldier of the International Brigades in Spanish home war.
PS
Sorry, but unlike my father, I don't speak French
SD

 
 
Je viens de signer votre pétition et je voudrais vous remercier d’être aussi attentifs à cette occultation de la mémoire que prônent certains états.
Mon grand père maternel a été tué pendant la guerre civile espagnole et la plus grande partie de ma famille maternelle a dû s’exiler pour échapper à la répression de l’état franquiste la plupart au Mexique et au Chili. Mon abuelita, ma maman et sa sœur sont restées en Belgique.
S’il y avait eu plus de politiques aux côtés des brigadistes internationaux, hommes et femmes courageux, désintéressés mais déterminés à défendre la démocratie, la dictature ne se serait jamais installée en Espagne.

Merci à vous, merci aux brigadistes,

Lolita Iven-Abramowicz
12/04/2007


La pologne est vraiment trop en ce moment... et cette négation du passé, c'est un coup de plus!... Quelle bande de pourris! quel retour en arrière partout.. et des pays comme ça montrent l'exemple...
Je pense à tous ceux, celles qui y vivent aujourd'hui et en souffrent..
Amicalement,
V. Delacour
06/04/2007

Le 14 Avril à Madrid,au cimetière de Fuencarral : au C
Un Hommage sera rendu aux Espagnols morts en défendant la liberté en Espagne, en France, dans les camps et ailleurs,
Hommage aux Brigadistes Internationaux et aux volontaires Soviétiques,
Avec un souvenir particulier pour les Brigadistes Polonais dont 3200 se sont sacrifiés en Espagne.
MESSAGE de l' ACER-AVER:
En défendant la République espagnole aux prises avec les divers fascismes de 1936-1939,les Volontaires de la Liberté de tous les pays du monde défendaient aussi leur propre patrie.
L'ACER et l'AVER s'associent aux hommages rendus le 14 Avril 2007_ 76ème anniversaire de la 2ème République espagnole_ à tous ceux,Espagnols et Internationaux,qui ont risqué ou laissé leur vie pour la démocratie.
Elles soutiennent également les efforts actuels des démocrates pour que la mémoire des
antifascistes tombés soit honorée,cultivée,transmise à toutes les générations et ressorte enfin au grand jour.
Dans cette optique, l'ACER et l'AVER apportent leur soutien aux Anciens d'Espagne persécutés dans leur propre pays_par exemple en Pologne_et demandent que l'Union Européenne use de son influence pour mettre fin à ces scandaleuses résurgences du franquisme et du nazisme.
Pour l'AVER et l'ACER :
Lise LONDON, François ASENSI, José FORT, Jean-Claude LEFORT, Présidents.
02/04/2007

Chers camarades,

C'est avec une grande émotion que j'ai lu l'annonce concernant l'infamie faite au internationalistes polonais par leur gouvernement.
Après avoir donné leur vie pour la liberté, maitenant au soir de leur existance, on va encore les spolier de leurs droits.
Je suis fils de républicain espagnol, et à ce titre, je vénère ces hommes, je pense qu'une intervention auprès de nos gouvernants est indispensable en ces temps d'élections, peut être que la défense de la liberté n'est pas un mot vide de sens pour certains.
Salud y fraternidad.
Démétrio GONZALEZ
26/03/2007

Chers camarades,
C'est avec écoeurement que je prends connaissance des dernières initiatives du gouvernement polonais actuel. Elles sont d'autant plus à vomir que le PC polonais était à cette époque dissout par Staline (1938), et que le ministère des affaires étrangères du pays, dirigé par le colonel Beck, s'entendait avec Hitler pour occuper une partie de la Tchécoslovaquie.
Les combattants polonais des brigades internationales, les seconds en nombre après les Français, participaient au plus magnifique mouvement de solidarité du XXe siècle.
J'ai donc signé sans hésitation et avec résolution votre pétition, et je m'engage à faire tout mon possible pour la faire connaître.
Un ancien militant du mouvement de solidarité avec le syndicat ouvrier alors interdit Solidarnosc,
Philippe Lewandowski
(Strasbourg) 25/03/2007

Chers Camarades,

  • Honneur aux Brigadiste !

  • Vive la République Espagnole,

  • Vive la FRANCE

Combattants pour la Liberté de tous les pays, Unissons-nous.

Fraternellement,

Hortensia VIDAL - MASSIP
24/03/2007


bonjour
j'ai signé la pétition de soutien aux brigadites polonais
et j'ai mis l'info sur mon site sur le camp de concentration d'albatera     
www.campodealbatera.over-blog.fr
Fernando
le 24/03/2007

 
Chers amis,
Je signe bien volontier en saluant votre initiative.
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que la politique des autorités polonaises actuelles s'inspire de l'antisémitisme séculaire et du négationnisme, les brigadistes polonais étant en grand nombre des juifs déconfessionalisés qui prirent par la suite un engagement dans la résistance française(cf. la MOI - l'Affiche rouge).
Nous sommes encore un certain nombre à leur devoir notre survie et notre liberté.
La protestation ne doit pas seulement s'adresser au gouvernement polonais, mais au nôtre et aux instances de Bruxelles.
Sous une forme mouchetée, c'est à une résurgence nazie que nous avons affaire.
Amicalement vôtre,
Dr M. GUENKINE
le 22/03/2007.