Image
"La Semaine du Roussillon" 

Rubrique LA RETRO 2006  

Maternité d'Elne
Un long-métrage à court-terme

L'histoire exemplaire de la Maternité d'Elne durant la seconde guerre mondiale va faire l'objet en 2007 d'une adaptation au cinéma.
Le réalisateur Manuel Huerga travaille sur le projet et l'on évoque déjà le nom d'une star Hispano-américaine. Traveling.

Une double première se prépare à Elne. Celle de la réalisation d'un long métrage sur la maternité et celle du premier film de cinéma traitant de l'internement des réfugiés espagnols en Roussillon suite à la Retirada. Le résumé ?

Un îlot de bonté au coeur de la tourmante ou comment une poignée de jeunes femmes suisses et espagnoles a permis à 600 enfants de voir le jour en accueillant leurs mamans pour la plupart internées dans les camps du sud de la France. Comment d'autres enfants furent cachés pour être sauvés. Cette histoire s'est déroulée à Elne entre 1939 et 1944 et fut récemment présentée en Espagne comme une liste de Schindler catalane. L'accroche est purement fictive mais c'est bien le sentiment qu'à provoqué la sortie du livre "La maternitat d'Elna. Bressol dels exiliats" chez nos voisin du sud. Assumpta Montellà, historienne barcelonaise, a signé là un succès éditorial avec cette étude relative sur l'histoire du Mas d'En Bardou.

Bien que déjà évoquée depuis le début des années 90, avec notamment un documentaire diffusé sur France 3 et d'innombrables articles, l'histoire de la maternité a suscité en Catalogne et Espagne une immense émotion. Elizabeth Eidenbenz, son ancienne directrice, aujourd'hui âgée de 93 ans, a reçu la Creu de la San-Jordi, la plus haute distinction de la Generalitat, ainsi que la Croix de l'Ordre de la Solidarité sociale donnée directement par la reine d'Espagne. Lengagement et le combat d'Elizabeth Eidenbenz vont donc faire l'objet d'un long-métrage pour le cinéma. Jaumes Roures (pas le nôtre), directeur général de la société de production espagnole Media Pro, a signé voici quelques mois un accord avec la maison d'éditionAra Llibres pour porter à l'écran l'ouvrage d'Assompta Montellà. Manuel Huerga, réalisateur du très remarqué "Salvador" qui traite de l'arrestation et de l'exécution du militaire libertaire Puig Antich en 1973, a été choisi pour la mise en scène de cet ambitieux projet.

Penelope Cruz serait pressentie Image

l'info circule donc depuis quelques mois à Elne. "Nous sommes en contact avec la maison de production pour mettre à disposition le château. Le tournage devrait avoir lieu à l'automne 2007" précise-t-on au cabinet du maire, Nicolas Garcia, visiblement ravi de voir son travail de mémoire autour de la maternité honoré par la venue d'une grosse écurie ciné. Le tournage de devrait en effet pas passer inaperçu. L'actrice Penelope Cruz serait en effet pressentie à l'affiche. C'ezst du moins les indiscrétions qui percent autour de ce dossier. Une information toutefois confirmée par la maison de production anonçant un casting toujours en cours. Le budget, lui, est bouclé. Les repérages effectués et l'écriture en cours. D'après Média Pro, le film retracerait la vie d'une réfugiée fuyant l'avancée franquiste en Catalogne, internée au camp d'Argelès et trouvant "refuge" à la maternité gérée par Elizabeth Eidenbenz à qui le réalisateur compte rendre Hommage.