HOMMAGE A LA RESISTANCE ANTIFASCISTE EN ARIEGE

 

Inauguration du monument par le Maire de l'HERM Robert Castells et Guy Saurat Dans le cadre d’un programme réunissant plusieurs municipalités de l’Ariège et de la Généralité de Catalogne, des manifestations du souvenir ont été organisées et coordonnées en Ariège par Terre de Fraternité, afin de rendre hommage à la Résistance antifasciste dans le département.

 

La création du XIV Corps de Guérilleros Espagnols dans l’Ariège en 1942, jouera un rôle majeur dans l’organisation clandestine de la Résistance Armée à l’occupant allemand, et dans la libération de ce département, à l’instar de plusieurs autres dans le sud et le sud-ouest de la France.

 

De nombreux temps forts ont marqué le programme de ces commémorations :

le 17 juillet 2007

  • Tenue d’un Colloque historique au Centre Universitaire de l’Ariège à FOIX, portant sur la création du XIVème Corps de Guérilleros à l’origine de la Résistance armée Espagnole en France et du mouvement de Résistance Allemand dénommée « Travail Allemand ». Plusieurs universitaires ont participé aux travaux de ce Colloque dont Werner Georg Fischer, historien Allemand,  Juan Trias Vejerano, historien Espagnol ainsi que Claude Delpla et Jean Ortiz de l’Université de PAU.

    Présent à ce Colloque, le Commandant ROBERT est intervenu à plusieurs reprises dans le cadre des débats.

  • Inauguration au Col de Py (près de FOIX, sur le territoire de la commune de l’Herm) par les représentants du conseil Régional Midi-Pyrénées, d’un monument du souvenir sur les lieux où fut créé en 1942 le XIV Corps des Guérilleros espagnols.

Le 18 juillet

  • A MERCUS, à 15 Kms au sud de FOIX, inauguration par le Préfet, les autorités locales et le représentant du Mémorial Démocratique de la Généralité de Catalogne, d’un ensemble monumental réalisé en hommage aux Résistants de plusieurs nationalités qui ont participé à la libération de l’ARIEGE et de la FRANCE.

    De nombreuses personnalités ont tenu à participer à ces commémorations auxquelles l’ACER s’est associée.

Ces commémorations et ces manifestations du souvenir, en hommage à la Résistance antifasciste, ont été prolongées, les jours suivants, en Catalogne à MORA DEL EBRO par un Colloque sur la « non-intervention ».

Quelques photos sont présentées dans la galerie de photos , pour illustrer et rendre compte de ces rendez-vous commémoratifs en ce 65ème anniversaire de la création du XIVème Corps de Guérilleros Espagnols en ARIEGE

 

Soledina et Jean-Paul Chantereau