Espagne: des photos de Capa retrouvées

- Le photographe Robert Capa, au Vietnam en 1954 - AFP / Life -

Le photographe Robert Capa, au Vietnam en 1954 - AFP / Life
De nombreuses photos inédites de Robert Capa, prises pendant la Guerre civile espagnole, ont été retrouvées récemment

El Periodico de Catalunya et le New York Times publient dimanche plusieurs de ces clichés, et la photo d'une des boîtes dans lesquelles se trouvaient des négatifs attribués à Robert Capa, a son ami David Seymour et à sa compagne Gerda Taro.

Les 127 pellicules perdues sont restées 70 ans au Mexique. Leur découverte est un événement.

Les photos avaient été confiées au général mexicain Francisco Javier Aguilar Gonzalez en 1940, on ne sait par qui, puis oubliées. Leurs auteurs les pensaient perdues à jamais. Les hériters du général les ont trouvées à sa mort, dans les années 1990.

Après des années de négociations discrètes, en décembre dernier, les négatifs ont été envoyés au Centre international de photographie de New York, fondé par le frère de Capa, Cornell Capa, raconte le New York Times.

"C'est comme trouver le Graal", se réjouit le directeur du centre, Brian Willis, cité par le Periodico de Catalunya, qui rappelle qu'on ne connaissait jusque-là que 500 photos de Capa de la Guerre civile. Reste maintenant aux spécialistes à déterminer lesquelles des 3000 photos découvertes ont été prises par Capa, par Gerda Taro et par David Seymour dit "Chim".

La photo mythique du soldat républicain blessé à mort près de Cerrio Muriano ne fait pas partie des négatifs retrouvés, selon une première inspection. On ne saura donc pas si, comme certains le disent, la photo a été mise en scène.

Dans le trésor retrouvé, il y a un série sur la leader communiste Dolores Ibarruri Gomez, la Pasionaria, et des photos de la mobilisation générale des Républicains en Catalogne, quelques jours avant la prise de Barcelone par les franquistes en janvier 1939.

Le photographe franco-hongrois Robert Capa, est mort à 40 ans, en 1954, au Vietnam.

Chim, cofondateur avec Henri Cartier-Bresson et lui de l'agence Magnum et photographe de guerre aussi, a été tué deux ans plus tard, en 1956, à Suez.

La photographe allemande Gerda Taro, compagne de Capa, est morte écrasée par un char républicain à Brunete, en juillet 1937, pendant la Guerre d'Espagne.