Message de soutien de Jean-Claude Lefort
Coprésident de l’Association des amis des
Combattants en Espagne Républicaine
Député
France

Chers amis,

Je prends connaissance de l’initiative que vous avez prise visant à ériger un monument dans le port d’Alicante et un mémorial dans le camp des Amandiers en hommage aux milliers de républicains espagnols, civils et militaires, qui fuyant les troupes fascistes franquistes rebelles ont été, avec l’aide des hitlériens et des mussoliniens, capturés pour être déportés dans le camp des Amandiers.  

Je veux vous dire tout mon soutien à cette initiative au nom de notre association, l’ACER, qui milite en France pour le souvenir de cette période douloureuse.  

Nous regroupons ainsi des fils et des filles de brigadistes internationaux qui sont venus combattre en Espagne aux côtés des républicains espagnols à la demande du gouvernement de l’époque – mon père était présent parmi eux –, et des fils et filles de républicains espagnols, des amis aussi. Nous avons tous en commun la volonté farouche de perpétuer le souvenir de cette histoire des plus riches en enseignements multiples. 

La guerre d’Espagne n’a pas été une simple question interne à ce pays mais bien une question internationale majeure. Elle était le prélude de la seconde guerre mondiale et honneur doit être impérativement rendu à ceux qui sont restés fidèles à la République espagnole et qui se sont levés contre les plans les plus barbares de Hitler et Mussolini venus en appui de Franco.  

La vie a montré que leur combat était non seulement juste mais des plus lucides. Après la défaite des républicains l’Espagne est tombée sous la chape de plomb de la dictature et l’Europe s’est embrasée. Des millions d’hommes et de femmes sont morts. Tout a commencé en Espagne un certain 17 juillet 1936… 

C’est pourquoi ce n’est pas intervenir dans les affaires internes de l’Espagne d’aujourd’hui que de soutenir votre initiative et de se joindre à vous pour demander à la Municipalité d’Alicante de donner une réponse rapide et positive à votre démarche des plus nobles. 

Avec vous nous exigeons que la vérité soit inscrite de manière éclatante et pour toujours à Alicante. Avec vous nous demandons justice et respect pour les républicains espagnols. Avec vous nous disons « Honneur » aux républicains espagnols et à leurs frères de combat venus de 54 pays. Avec vous nous sommes aujourd’hui !  

Paris, le 2 mars 2007  

Ci-dessous, message de la Commission Civique pour la Récupération de la Mémoire Historique d’Alicante

Chers amis et camarades: Nous joignons à ces mots la traduction en français d'un appel à appuyer la "Marche Civique" convoquée para La Commission Civique pour la Récupération de la Mémoire Historique d'Alicante pour le prochain 1er avril 2007. Alicante est la ville où termina la Guerre Civile espagnole voilà 68 ans. Les milliers de républicains espagnols et aussi quelques volontaires des Brigades Internationales, qui s'étaient réfugiés dans le Port d'Alicante, furent emprisonnés et enfermés pendant plusieurs jours dans le Camp de concentration du "Champ/Camp des Amendiers" situé à peu de kilomètres, avant d'être ou envoyés dans d'autres camps, dans les prisons ou à la mort. La Commission Civique d'Alicante est en train d'informer toutes les organisations de gauche et toutes celles qui s'occupent de la récuperation de la mémoire des victimes du fascisme pour demander leur appui, leur adhésion par messages aux courriers électroniques qui figurent sur l'appel.
Nous vous serions reconnaissants de recevoir votre message. D'autre part, si vous aviez les adresses d'autres associations d'anciens volontaires des Brigades Internationales d'Allemagne, d'Autriche et d'autres pays européens, nous aimerions que vous nous les communiquiez.
Dans l'espoir de recevoir de vos nouvelles, nous vous saluons bien chaleureusement.
(En plus des adresses électroniques indiquées, voici la nôtre: Partido Comunista de España (PCE_PCPV):
Signé: Antonio Martín Lillo, secrétaire d'organisation du Comité d'Alicante du PCE et membre de la Commission Civique pour la Récupération de la Mémoire Historique.

La Commission Civique pour la Récupération de la Mémoire Historique d’Alicante

Invite

tous les citoyens et citoyennes à participer à une grande

MARCHE CIVIQUE

LE PROCHAIN 1er AVRIL 2007

Elle partira à 11 heures du matin du Port d’Alicante et finira sur “El Campo de los Almendros” ( entre la Goteta et la Serra Grossa) 
Pendant les derniers jours du mois de mars 1939, des milliers et des milliers de républicains, civils et militaires, se réfugièrent dans le port d’Alicante, dans l’espoir de pouvoir embarquer en direction de l’exil sur des bateaux qui n’arrivèrent pas.Des Unités navales “nationales”, apuyées par les régimes de Mussolini et de Hitler, bouclèrent la baie d’Alicante et ne laissèrent entrer ni sortir aucun vaisseau. Le 30 mars, les mercenaires italiens de la division Littorio, sous le commandement du general Gambara occupèrent notre ville y coupèrent les accès au port. Les derniers républicains libres restèrent attrapés. Toute tentative de résistance aurait provoqué une tuerie sans discrimination. Les républicains durent rendre les armes aux fascistes italiens  au service des franquistes soulevés contre le gouvernement légitime, et à ce moment-là on perdit les libertés et les espoirs de la Deuxième République Espagnole.
La Guerre Civile avait fini ainsi dans le port d’Alicante.
Entre le 31 mars et l’aube du 1er avril la plupart furent conduits au dénommé “Campo de los Almendros” (Camp/Champ des Amendiers), et tels que les décrivit Max Aub dans son célèbre roman quand il écrit:“battus, en piteux état, furieux, abattus, sans raser, sans laver, cochons, sales, fatigués, dégoûtants, démolis, ils sont cependant, ne l’oublie pas mon fils, ne l’oublie jamais quoi qu’il puisse arriver, ils sont le meilleur de l’Espagne”.
Depuis voilà plus de deux ans la Commissión Civique, par souscription populaire, veut ériger dans le port d’Alicante un monument sous forme de sculpture d’Eusebio Sempere et un memorial dans le Camp des Amendiers pour rendre hommage à ces hommes et ces femmes.
Ces deux projets n’attendent que la décisión du Conseil du Port (comité gérant le port) et de la Mairie d’Alicante qui, sous divers prétextes, font traîner la question et n’ont pas autorisé juqu’à ce jour nos iniciatives.Après 40 ans de dictature et presque 30 de démocratie, on continue de refuser la reconnaissance due à ces défenseurs d’une Constitution, la Constitution de la République Espagnole, qui a été la base de celle que nous avons aujourd’hui.
Nous exigeons une réponse affirmative immédiate! Sans  remise à plus tard!Nous faisons appel à tous les démocrates d’Espagne et du monde pour qu’ils nous donnent leur appui: que ceux et celles qui puissent assister à la manifestation s’unissent à nous!
Et nous prions toutes les organisations, associations et personnes individuelles de nous envoyer l’expression de leur solidarité aux adresses électroniques (E-mails) que nous indiquons plus bas, d’où nous pourrons répondre à toutes les questions et fournir plus de renseignements sur nos projets. 
Unión General de Trabajadores del P.V.                Comisiones Obreras del P.V.          Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                                   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Partido Socialista Obrero Español-PSPV               Izquierda Unida (Ezquerra Unida) P.V.           Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                                       Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
La Commissión Civique d’Alicante pour la Récupération de la Mémoire Historique est composée, dès ses débuts, par:Julián Antonio Ramírez, Enrique Cerdán Tato, Miguel Gutiérrez Carbonell, Arcadio Blasco, Francisco Moreno, Beatriz Inés, Luis Pesquera, ainsi que par les représentants des partis, sindicats et associations suivantes: PSOE, EUPV, PCPV-PCE, PCPE, CC.OO., UGT, STEPV, CGT, AACMH, AERP, PCR, AGE, AEMH et par plus de cent artistes des arts plastiques de toute l’Espagne. Tout au long de ces deux dernières année d’autres organisations et personnes individuelles se sont ralliées à nous.