A  l’occasion du 70ème anniversaire de la Bataille de l’Ebre et de « la Despedida », une importante délégation de l’ACER et de TERRE DE FRATERNITE s’est rendue du 23 au 26 octobre 2008 en Espagne afin de participer aux manifestations commémoratives organisées en Catalogne avec le concours de la Generalitat et des autorités locales.

 

Cécile Rol Tanguy Notre délégation (nous étions 53) s’est honorée de la présence parmi nous de Cécile ROL-TANGUY, Coprésidente de l’ACER, ainsi que de celle des frères ALMUDEVER, Joseph et Vincent, anciens Brigadistes.

 

 

       

 

A signaler également la participation d’Yves LE NOIR des AMIS DE LA COMMUNE DE PARIS, et de Philippe GUISTINATI  de l’association des amis GARIBALDIENS qui ont bien voulu être  associés à ces manifestations commémoratives au cours desquelles nos vaillants drapeaux se sont symboliquement déployés le plus souvent côte à côte comme pour mieux souligner l'Histoire  et les Valeurs communes que nous partageons.

Au cœur de notre démarche pour ce 70ème anniversaire, la volonté de rendre hommage à tous les interbrigadistes. Ils  étaient originaires de 54 pays. Les valeurs et les qualités humaines de leur engagement constituent pour nous le socle d’un idéal de fraternité partagé que nous nous proposons de préserver et de développer.

Hommage également à tous ceux de la XIVème Brigade (la Marseillaise) à qui la République espagnole a confié, dans la nuit du 24 au 25 juillet 1938, la mission de diversion sur la rive droite de l’Ebre devant permettre et faciliter, en amont du fleuve, le passage de toutes les autres unités de l’armée républicaine. La bataille de l' Ebre devait donner à la République les moyens de reprendre l'initiative sur les plans militaire et politique afin d'endiguer l'avancée inexorable des nationalistes de Franco et de ses alliés fascistes européens, Mussolini, Hitler, et Salazar.

Pour mener à bien  cette manoeuvre de diversion le franchissement de l’Ebre s’opéra dans le secteur de CAMPREDO. Les Bataillons « Commune de Paris », « Vaillant Couturier », « André Marty » et « Henri Barbusse » donneront le meilleur d’eux-mêmes.

Submergé par un adversaire supérieur en nombre, mieux équipé et mieux armé, le Bataillon « Commune de Paris » (700 hommes) vétéran de la guerre d’Espagne, fut anéanti au petit matin du 26 juillet 1938. Ne pouvant dans ces conditions maintenir la tête de pont qu'elle était parvenue à établir sur la rive droite au prix d'énormes sacrifices, la  XIVème Brigade sera amené finalement à se replier.

Considérant que l’objectif de la manœuvre de diversion de la XIVème était atteint (attirer sur elle des forces importantes de l’adversaire) Jacques DELPERRIE de BAYAC, historien écrira dans son livre sur les Brigades Internationales « la Marseillaise a donc rempli la mission qui lui avait été confiée ».

En présence du Maire de CAMPREDO, vendredi 24 octobre 2008 sur les lieux où les volontaires de la Marseillaise notamment ceux du bataillon  « Commune de Paris » ont déclenché, au prix de lourdes pertes, l’attaque de diversion, Cécile ROL-TANGUY, entourée de tous nos amis, a évoqué non sans émotion, les enjeux et le souvenir de cet engagement auquel son mari, Henri, alors Commissaire Politique de la XIVème Brigade a lui-même pris part.

Apposée sur les lieux du déclenchement de l’attaque de diversion de  « Commune de Paris », une plaque  rappelle cet engagement.

A l’issue de ce rendez-vous commémoratif avec l’Histoire sur les bords de l’Ebre, 70 ans après, Cécile a été invitée par le Maire de CAMPREDO à découvrir cette plaque du drapeau républicain qui la recouvrait.

Nous retiendrons de ce voyage et de ce séjour en Espagne bien d’autres moments forts au cours desquels nous avons partagé, au delà de l'émotion, des sentiments de fraternité, d'amitié et d'espoir :

  • la visite du cimetière du camp du Vernet où furent internés ( et où sont décédés ) de nombreux interbrigadistes au nombre desquels ceux de la Brigade Thaelmann ( allemands) et son état-major. 
  • la rencontre et l’accueil qui nous fut réservé le 23 octobre à notre hôtel en Andorre par les enseignants du Lycée Français d’Andorre la Vieille qui souhaitaient faire notre connaissance et nous faire part, en s'appuyant sur des récits et des témoignages, de l’aide et de la solidarité de citoyens andorrans apportées à l’Espagne républicaine pendant la politique dite de «non-intervention».
  • la sympathie et l’enthousiasme du public à la Mairie de Sitges (au sud de Barcelone) venu honorer les Brigades Internationales vendredi 24 octobre à l’occasion de l’inauguration d’une exposition sur la Brigade Abraham Lincoln.
  • la visite des lieux à Amposta sur la rive droite de l’Ebre où le Bataillon «Commune de Paris » a été pratiquement anéanti le 26 Juillet 1938. Encore visibles aujourd’hui sur les murs des maisons et des fermes qui se trouvent sur le site, les impacts des projectiles témoignent encore de l'âpreté des combats qui se sont déroulés ici.Un historien nous a fait sur place le récit de la bataille et de la tragédie du bataillon  «Commune de Paris»
  • les manifestations commémoratives en hommage aux Brigades Internationales le   25 octobre que ce soit au monument dédié aux B.I. à Barcelone où au cimetière de Monjuich à Fosar de la Pedrera, lors des remises de gerbes.
  • les nombreux témoignages d'amitié et de sympathie dont nous avons fait l'objet, en particulier dans la commune de San-Fost au nord de Barcelone, organisatrice avec la commune de Martorelles du programme et des festivités de l'après midi. La lecture du discours  d'adieu aux Brigades internationales de la Pasionaria par une comédienne à constitué l'un des moments forts de l'après midi qui s'est terminé par des chansons républicaines et l'Internationale. Des messages d'amitié et de solidarité d' Ezquerra Unida et du PCE ont été portés à notre connaissance.
  • enfin, en accord avec nos amis allemands de KFSR, nous avons annoncé à San Fost le 25 octobre 2008 la création d’une Coordination Internationale ouverte à tous et dont le siège serait situé à Paris, afin de poursuivre les mêmes objectifs que ceux de l’ACER sur la base du devoir de mémoire, de la lutte anti-fasciste et de la paix.

Nous mettons sur notre site une série de photos  afin de rendre compte de ces rendez-vous et manifestations commémoratives organisées en Catalogne à l’occasion du 70ème anniversaire de «la Despedida».

                                                                                                                                                        JP CHANTEREAU