HOMMAGE AUX BRIGADISTES DE BAGNOLET

Samedi 13 juin 2009

Jean-Pierre GAST, ancien cadre administratif de la Ville de Bagnolet, s’était intéressé à l’histoire singulière de 74 de ses concitoyens qui, un jour de 1936 pour certains, de 1937 ou de  1938 pour d’autres, ont décidé de donner du sens aux mots «solidarité internationale» avec le peuple espagnol en allant combattre à ses côtés pour défendre la République de ce pays contre l’agression du fascisme espagnol et de ses alliés européens dans leur déclinaison italienne, allemande et portugaise.

Indignés par la politique de «non-intervention» du Comité de Londres, l’aveuglement et l’hypocrisie des démocraties européennes au premier rang desquelles la France, ces 74 bagnoletais (des ouvriers, des employés, des intellectuels, des pères de famille parfois) s’étaient engagés dans les Brigades internationales afin d’aller combattre de fascisme en Espagne.

Des combattants dont l’histoire appartient désormais à la légende, à l’épopée des Brigades Internationales et que la ville de Bagnolet, en partenariat avec l’ACER et l’association Nationale des Garibaldiens, a voulu honorer samedi 13 juin au cimetière Raspail.  Un public nombreux s’était déplacé pour la circonstance afin de participer à cet hommage ainsi que plusieurs personnalités parmi lesquelles: Laurent JAMET, premier Adjoint au Maire de Bagnolet, Christine LACOUR, Manfred GOUETT, Adjoints au Maire, Jean-Claude LEFORT, député honoraire co-président de l’ACER et fils de brigadiste, Lise LONDON et Cécile ROL-TANGUY co-présidentes de l’ACER, Jacqueline CHONAVEL, Maire honoraire, Michel CHAPUT, Président de l’UFAC de Bagnolet et membre d’honneur du comité National de l’ARAC, Philippe GUISTINATI, Président de l’Association Nationale des Garibaldiens, Yves LENOIR, représentant l’association les Amis de la Commune de Paris.

Cette cérémonie du souvenir a donné lieu au dévoilement d’une plaque, à des dépôts de gerbes et à de prises de parole de Laurent JAMET, Premier adjoint, au nom de Marc EVERBECQ, Maire de Bagnolet, de Jean-Claude LEFORT, co-président de l’ACER et fils de brigadiste et au nom de l’ARAC. Ces interventions sont mises en ligne sur notre site.

Cet hommage au cimetière Raspail a ensuite été suivi, salle Pierre et Marie CURIE, (où une exposition était présentée au public sur les Brigades Internationales et les Volontaires bagnoletais) de nouvelles prises de parole au cours desquelles Laurent JAMET, au nom du Maire de Bagnolet, a remis à l’ACER une copie (à l’identique) du drapeau historique de l’AVER (Association des Volontaires en Espagne Républicaine) datant de 1937 et appelé à être remisé, désormais, au Musée National de la Résistance à Champigny.

Au nom de l’ACER, Jean-Paul CHANTEREAU a assuré Monsieur le Maire de Bagnolet et toute l’équipe municipale de l’estime et de la gratitude de notre association pour cette action de la ville de Bagnolet à laquelle nous sommes très sensibles. Il a ajouté que ce drapeau constitue le symbole de l’engagement internationaliste de nos aînés en Espagne républicaine et des valeurs qui ont porté l’engagement qui fut le leur: la lutte contre le fascisme, les luttes pour la défense de la démocratie et des libertés publiques, du progrès social.

En outre, on retiendra, avec émotion, l’intervention de Jean-Claude LEFORT qui évoqua la vie et le souvenir de son père parti, lui aussi, dans les Brigades Internationales et décédé prématurément des suites de ses blessures à la bataille du Jarama en 1937.

Philippe GUISTINATI, au nom des Garibaldiens, évoqua avec affection dans son intervention le souvenir de ces italiens de Bagnolet qui avaient fuit l’Italie fasciste de Mussolini dans les années 20 et 30. Après le putsch de Franco en juillet 36 contre la République espagnole, ils ont répondu à l’appel des BI pour aller combattre le fascisme en Espagne, convaincus qu’ils étaient qu’une défaite de celui-ci dans ce pays serait aussi celle de Mussolini et qu’elle permettrait de préserver la paix en Europe et dans le monde. Sur les 74 volontaires de Bagnolet une trentaine d’entre eux étaient d’origine italienne. Ils combattirent pour la plupart dans le 13ème Brigade internationale.

Cette journée d’hommage aux Brigadistes de Bagnolet se conclura avec les participants par un déjeuner de l’amitié et de la fraternité animé par Pascal GABAY et ses musiciens du groupe LES SZGABOONISTES

 Jean-Paul CHANTEREAU

 

Ci-après les interventions d’orateurs qui se sont exprimés à l’occasion de cet hommage au cimetière Raspail et lors du déjeuner salle Pierre et Marie CURIE: