E S P A G N E

SEJOUR MEMORIEL DE L’ACER

DU 1 AU 4 OCTOBRE 2009

Le projet nous tenait à cœur mais encore fallait-il le mettre au point en prenant les contacts nécessaires sur place pour définir et proposer aux adhérents de l’ACER un séjour qui nous conduirait sur les traces des Brigades internationales, cette fois-ci de Madrid à Lopera, afin de leur rendre hommage.

 Trente et un adhérents de l’ACER dont les frères Almudever Joseph et Vincent, tous deux anciens combattants de l’armée républicaine espagnole s’étaient inscrits pour participer à ce voyage. Rappelons pour mémoire que Joseph est un ancien volontaire de la 129ème Brigade internationale.

Yves Lenoir, membre de l’ACER et représentant de l’Association Commune de Paris, ainsi que Philippe Guistinati, membre de l’ACER et Président de l’Association Nationale des Garibaldiens, se sont joints à nous pour participer à ce voyage.

A notre arrivée à l’aéroport de Madrid, jeudi 1er octobre, nous avons été accueillis par Angel Rojo, nouveau Président de l’AABI (Los amigos de las Brigadas internacionales). Il nous accompagnera et nous guidera dans tous nos déplacements jeudi après-midi et vendredi matin pour réaliser le programme de nos visites au cimetière de Fuencarral tout d’abord où nous nous sommes rendus pour déposer des gerbes et rendre hommage :

  • à nos aînés des Brigades internationales morts pour la plupart au cours des différents épisodes de la défense de Madrid et dont les corps, après avoir été déterrés sous la dictature franquiste, ont été rassemblés ici dans une fosse commune.
  • au monument élevé en souvenir des Républicains espagnols qui après la défaite de la  République en 1939 ont poursuivi la lutte contre le fascisme (dans la Résistance en France notamment) et ont combattu celui-ci sur tous les autres théâtres d’opérations de la seconde Guerre Mondiale en Europe.
  • enfin, au monument élevé en hommage aux soviétiques qui ont soutenu la République espagnole en combattant à ses côtés.

La fin de l’après-midi sera réservée à la visite de l’exposition organisée actuellement par la Fondation Pablo Iglesias à Madrid et qui a pour thème « Les Russes et la Guerre d’Espagne ». Une exposition d’un grand intérêt au regard des documents et des nombreuses photographies présentés au public.

Vendredi 2 octobre, accompagnés de Gregorio Salcedo, responsable du musée de la Bataille du Jarama (février 1937) à Morata de Tajuña, nous sommes retournés sur la colline où s’élève un monument, symbolisant en ce lieu, sous la forme d’un poing fermé, le courage et l’esprit de résistance antifasciste dont les volontaires des Brigades internationales ont su faire preuve au cours de  la bataille.

Comme des plaies non encore refermées, des tranchés parcourent encore la colline 72 ans après la bataille. Il en existe encore beaucoup d’autres alentours, dans les endroits les plus escarpés et sur les reliefs. Les espaces labourés et cultivés, précise notre guide continuent encore aujourd’hui de rejeter des objets métalliques de toutes sortes ayant appartenu aux combattants et parfois même des obus non éclatés ainsi que des ossements.

 Après la visite du musée consacré à la bataille du Jarama et après le déjeuner qui suivra à Morata de Tajuña, en compagnie de Angel Rojo, Gregorio Salcedo et de Juan Martín   nous reprendrons la route en direction de Cordoue situés à une heure de Lopera, étape ultime de notre séjour en Espagne et lieu de mémoire de l’engagement brigadiste s’il en est, où nous avons rendez-vous avec la Municipalité.

Isabel Uceda, Maire de Lopera et ses adjoints nous réserveront samedi matin 3 octobre, dans le salon d’honneur de la Mairie, un accueil chaleureux et amical au cours duquel Patrick Diaz, au nom de notre groupe et en réponse aux propos de bienvenue de madame le Maire, insistera sur notre gratitude et la réciprocité de nos sentiments fraternels et  amicaux.

Notre réception à la Mairie de Lopera a ensuite été suivie, sur la place publique où s’élève un monument en souvenir de la XIVème Brigade internationale, d’une cérémonie en hommage à ses combattants appelés en décembre 1936 à enrayer l’avancée des troupes franquistes (qui remontaient vers Andujar) et à stabiliser le front. Cette cérémonie donnera lieu à des dépôts de gerbes et aux interventions de Madame le Maire et de Jean-Paul Chantereau au nom de l’ACER qui rappellera que la mémoire du passé éclaire le présent et que les valeurs qui fondaient l’engagement des Brigades internationales demeurent aujourd’hui encore d’actualité dans le monde en crise que nous traversons : l’antifascisme, la défense de la démocratie, des libertés publiques, le progrès social et la paix.

José Luis Pantoja, historien et responsable des activités culturelles de la Ville de Lopera, nous donnera lecture d’un poème de Rafael Alberti en hommage aux Brigades internationales. Soucieux de nous permettre de bien comprendre sur place les enjeux et les données topographiques de ce Noël meurtrier pour la XIVème  Brigade tout juste formée, il nous accompagnera après la cérémonie dans la ville et hors de la ville dans les oliveraies, sur les lieux où les volontaires et les unités de la XIVème Brigade ont dû se déployer et s’exposer tragiquement en décembre 1936 pour tenter de reprendre Lopera. José Luis nous rappellera que la XIVème Brigade ne bénéficiera d’aucun appui aérien (alors que les franquistes disposaient de cet avantage), que les fascistes avaient investi Lopera peu avant l’arrivée de la XIVème Brigade et occupaient déjà les positions stratégiques. Il en résultera des combats très meurtriers, près de 800 morts. Cependant, cet engagement de la XIVème Brigade à Lopera ne sera pas vain : il permettra de stabiliser le front jusqu’à la fin de la guerre. José Luis nous fera le récit de la récupération des corps des Brigadistes après la bataille, ordonnée par les franquistes. Sordide… Il nous conduira sur les lieux des fosses communes où seront regroupés et jetés les corps pour être brûlés et dissous dans de la chaux vive afin de les faire disparaître.

En hommage à tous ces combattants morts pour défendre les valeurs de liberté et de fraternité républicaines qui étaient les leurs et auxquels les fascistes opposaient celles d’une conception de la société visant à l’asservissement de l’Homme, nous observerons une minute de silence et déposerons sur le sol de chacun de ces lieux de mémoire, dépourvus de plaque commémorative, des brassées d’œillets rouges. 

La Municipalité de Lopera prévoit de remédier à cette situation. Une réflexion serait actuellement en cours portant sur la signalétique de ces lieux de mémoire, de ces fosses communes : monument ou plaque commémorative ? La Municipalité de Lopera souhaiterait  nous associer à ses projets s’agissant de porter et de préserver la Mémoire Historique de ces événements. Une proposition qui nous honore et qui va nous amener à reprendre contact avec elle très prochainement. A suivre.

 

Enfin, en marge de notre programme commémoratif sur les traces de la XIVème Brigade à Lopera, José Luis s’attachera à nous faire découvrir la ville et à visiter :

  • las bodegas de Herruzo. Au cours de cette visite, la Mairie nous offrira un apéritif convivial et fraternel en présence de Madame le Maire.
  • Le château du XIIIème siècle
  • Le Musée d’Art Naïf d’Angela Uceda et de celui des Miniatures de Diego Pérez

Nous garderons de ce séjour en Espagne, de nos rendez-vous avec la Mémoire et de nos rencontres que ce soit au cimetière de Fuencarral  à Madrid, à Morata de Tajuña et à Lopera l’empreinte et le souvenir tour à tour, d’émotions intenses et partagées mais aussi de moments de convivialité et de fraternité.

Patrick Díaz et Nicolas Batier ont été les artisans et les chevilles ouvrières de ce séjour réussi en Espagne. Qu’ils en soient encore une fois félicités et remerciés.

 

Jean-Paul CHANTEREAU

 

 Pour voir les autres photos, cliquez sur les oeillets .