vendredi  14 septembre à 19h 

« La Traversée Solidaire  »

Un film de Jean  ORTIZ et de Dominique GAUTIER  à la Maison  des  Métallos

Dans le cadre de ses activités au service de la « mémoire »,

L’ACER organise vendredi  14 septembre à 19h,

en partenariat avec la maison des Métallos,  
94, rue Jean-Pierre Timbaud,  
à Paris 11ème,

une soirée projection du film de Jean ORTIZ et de Dominique GAUTIER,
« la Traversée Solidaire ».

Un film qui nous raconte l’Histoire trop souvent méconnue du Winnipeg ;  le bateau –espoir  affrété en 1939 par le poète Pablo NERUDA pour transporter de France au Chili plus de 2000 républicains espagnols  afin de les soustraire au sort qui les attendait  dans les camps d’internement du sud de la France de triste mémoire. 

Quittant l’estuaire de la Gironde le 4 août 1939, ce cargo de la compagnie «France Navigation», débarquera  après bien des péripéties et une épopée de plus de 15000 kilomètres,  le 3 septembre 1939 dans le port de Valparaiso  avec ses passagers.

Accueillis en héros la plupart de ces républicains espagnols resteront  et apporteront dans ce pays leur travail et leur savoir faire en gardant au cœur  leur Espagne républicaine. Les matelots, pour la plupart des militants communistes, seront déclarés « mutins » à leur retour à Bordeaux et emprisonnés.

Une histoire d’étrangers, «d’indésirables »et de solidarité racontée au présent autour de témoignages de survivants : les peintres Roser  BRU et José BALMES, l’historien Jaime FERRER MIR,

Jeannot  RIVOUAL (qui faisait partie de l’équipage) et d’Hortensia VIDAL, très jeune passagère à ce moment là.

Cette projection sera suivie d’un débat avec le public avec la participation de Jean ORTIZ, coauteur de ce film.

Un nouveau rendez-vous  avec « la mémoire »  organisé par l’ACER  en un lieu emblématique  des solidarités et en particulier de la solidarité avec la République et le peuple espagnol : le 94, rue Jean-Pierre Timbaud  à Paris 11ème à la Maison des Métallos.

 A ne pas manquer.

Entrée gratuite.

Le Bureau de l’ACER