Condoléances de l'ACER à Gisèle RIVOUAL

Mail de condoléances de l'ACER à Gisèle RIVOUAL.
 
Chère Gisèle,
C'est avec émotion et tristesse que nous réagissons à la triste nouvelle que tu viens de porter à notre connaissance. Jean  nous  a quittés...
C'était un marin, l'un des derniers acteurs de l'épopée héroique du Winnipeg, un navire de la Cie France Navigation créée par le PCF pour aider la République espagnole pendant la guerre d'Espagne à rompre le blocus de" la non intervention".
Le parcours de Jean est celui d'un combattant antifasciste qui restera fidèle toute sa vie aux idéaux de sa jeunesse: des idéaux de liberté, de justice sociale, de démocratie et de progrès social. Une vie exemplaire pour les jeunes générations d'aujourd'hui. Nous nous honorons à l'ACER d'avoir partagé avec lui, au cours des dernières années, des rencontres et des initiatives en France et en Espagne pour servir la mémoire historique.
Nous garderons de lui le souvenir d'un ami et d'un camarade chaleureux et généreux qui avait le sens de l'amitié.
Nous saluons sa mémoire et t'adressons chère Gisèle, ainsi qu'à tes enfants et à ta famille, nos condoléances attristées avec toute notre affection.
Jean-Paul CHANTEREAU  pour  l'ACER

Un héros est mort

 

Qu'il était fier Jeannot (Rivoua) de hisser le drapeau de "France-Navigation" dans son jardin!! Ce militant, tout en convictions et en humanité, était né au Havre le 18 mai 1921. Il était le dernier survivant de l'épopée solidaire du Winnipeg. A bord à 17 ans, communiste, le jeune mousse Jeannot Rivoual assuma ses responsabilités avec courage et humilité...

Il avait l'Espagne républicaine et l'internationalisme au coeur. Il était un "héros modeste", communiste jusqu'au bout. Il est parti sur la pointe des pieds, le 9 mars. 

Il consacra toute une vie au parti communiste... et à la Marine marchande.
Il travailla deux ou trois ans aux chantiers navals de La Ciotat, lors des grandes luttes contre leur liquidation, et fut parmi les premiers licenciés: les communistes.
Jeannot reprit la mer. Son "frère" Yves, résistant, fut fusillé par les GMR à Marseille, et Jeannot torpillé dans l'Atlantique, porté disparu.
Jeannot vivait paisiblement au milieu des oliviers, près de La Ciotat.
Notre documentaire sur Neruda et le Winnipeg, "La Traversée solidaire", qu'il aimait beaucoup, l'avait rendu "célèbre". Il en riait...Il ne retenait que l'exemple d'abnégation, le devoir militant...Faire ce qu'il faut. Sacré Jeannot! Comment t'oublier? Je t'embrasse.

Jean Ortiz