Le dernier combat pour Jaime et Domenec

Article paru le 26/02/2007 dans Image

par Jean-Louis Amella

63E CÉRÉMONIE, HIER MATIN, DEVANT LE MUR DES FUSILLÉS À EYSSES. AVEC TOUJOURS LE MÊME COMBAT POUR LES RÉPUBLICAINS ESPAGNOLS.  

Le dernier combat pour Jaime et Domenec

L'ancienne cour d'étendage de la centrale d'Eysses est un espace de liberté. Le 23 février 1944, des résistants ont payé cette liberté au prix fort : ils furent assassinés par les miliciens sur ordre de Vichy. Il fallait faire un exemple. Le 19 février de cette même année, 1 200 résistants internés à la centrale d'Eysses avaient tenté de s'évader pour continuer le combat au-dehors. Cet acte reste la plus importante mutinerie de la Résistance. Et puis, vint ce 23 février. Sur ordre de Joseph Darnand, 50 otages sont choisis parmi les 1 200 résistants.

Des romans contre l'oubli

Le Monde diplomatique

Édition imprimée — décembre 2006 — Pages 22 et 23

Pour suturer des plaies encore ouvertes

Des romans contre l’oubli de la guerre d’Espagne

Soixante-dix ans après son déclenchement, la guerre civile espagnole n’en finit pas de susciter engouement, ferveur et polémiques. En Espagne d’abord, où la dictature du général Francisco Franco puis la chape de plomb de la transition démocratique ont eu pour conséquence la libération tardive de la parole. Et en France aussi, pour de multiples raisons, dont celle des camps de concentration du Sud.

Par Anne Mathieu