La météo avait dit vrai. C’est sous  une pluie battante  que   la Fête de l’Humanité a débuté. On avait un peu perdu l’habitude…A vrai dire il en aurait fallu bien davantage à nos amis  pour les dissuader de venir et les empêcher  de se retrouver au stand de l’ACER  pour  le faire vivre et  participer à nos activités.

Nous garderons malgré tout  de ce week-end  festif bien arrosé, le souvenir de nombreux  temps forts,  notamment  samedi après midi : (1)

 

 

 

L’attention de ce public a aussi été appelée à découvrir ou à revisiter les panneaux de l’exposition de Ramon Chicharro sur les « Brigades internationales et la bande dessinée »

 De son côté, le rayon « librairie » animé par Nicolas Batier peut s’enorgueillir d’avoir conservé l’attrait des visiteurs  avec les ouvrages de référence sur la guerre d’Espagne, les Brigades internationales  et la Résistance  ainsi qu’avec d’autres publications nouvelles.,.  A  signaler que Roger Bourderon, historien, auteur du livre «  Rol Tanguy, des Brigades internationales  à la Libération de Paris » nous a honoré de sa visite pour la promotion  de  son ouvrage  réédité actuellement  par les Editions Tallandier...

Jusqu’à l’extinction des feux dimanche soir, notre stand est resté un lieu animé  et de discussions  ouvertes  sur les enjeux « des  résistances » qui se développent aujourd’hui  presque  partout dans  cette Europe en crise sans véritable perspective d’amélioration  pour les peuples, et sur nos projets au service d’une mémoire que nous devons continuer  à faire vivre.

A tous les amis et camarades de l’ACER qui ont participé et contribué au succès de cette nouvelle édition de notre présence à la Fête de l’Humanité, merci et à l’année prochaine.

                                                                                                                                                                     JP Chantereau

(1)     Le stand de l’ACER a été inauguré samedi  à 13 h en présence de Jean-Claude Lefort, co-président de l’ACER, de Laurence Cohen  sénatrice  Pcf du Val de Marne, Joël  Busson Président du Comité départemental du souvenir des fusillés de Chateaubriand  et Nantes et de la Résistance de Loire Atlantique ainsi que celle d’Edgardo Funes et de Sébastien  Ledoux de la Fédération Pcf du val de Marne.