GREGORIO LOPEZ RAIMUNDO DIRIGEANT HISTORIQUE DU PSUC EST DECEDE.

 Il a été incinéré dans l’intimité et un hommage lui sera rendu lundi soir place Sant Jaume (Palais de la Généralité) à Barcelone. Il était âgé de 93 ans.

Né en Aragon, il avait commencé à travailler à l’âge de 12 ans et s’installa cinq ans plus tard à Barcelone. Membre de la jeunesse Socialise unifiée de Catalogne, il devint pendant la guerre d’Espagne commissaire politique d’une unité républicaine combattant sur le front d’Aragon.

Exilé en France à la fin de la guerre, il fut interné au camp de Saint Cyprien en 1939 d’où il s’évada. Après un séjour en région parisienne il partit au Mexique où il résida avant de revenir en France en 1945. En avril 1947 se produisit en Catalogne la « chute dite des 80 » qui se traduisit par l’arrestation de la majorité des dirigeants du Parti socialiste unifié de Catalogne (PSUC) et des exécutions.

Gregorio Lopez Raimundo fut nommé à la direction du PSUC à l’automne 1947. Le Parti connut sous sa direction un important développement qui en fit la principale opposition au franquisme. Gregorio a été notamment l’un des principaux organisateurs de la grève de la fréquentation des tramways de Barcelone en 1951, premier grand mouvement social qu’ait connu l’Espagne après la fin de la guerre. Arrêté le 9 juin 1951, il fut sauvagement torturé, mais ne dévoila rien sur l’organisation du PSUC. Une forte mobilisation internationale évita son exécution. En 1954, il fut libéré et exilé sous la promesse de ne plus revenir en Catalogne. En 1960, il revint dans son pays et y vécut dans la clandestinité jusqu’à la mort de Franco, soit pendant 15 ans, en assurant la direction de son Parti. Il a été l’un des personnages clé de la transition vers la démocratie en Espagne et a consacré toute sa vie à la défense de l’idéal communiste. Il était Président d’honneur du PSUC Viu l’une des composantes d’Esquerra Unida i Alternativa (EUIA) de Catalogne.