70ème anniversaire de la Guerre d’Espagne et de la création des Brigades Internationales : hommage à Madrid, à Saragosse et à Barcelone, aux volontaires de la liberté.

 

Pour faire suite à l’invitation de nos amis espagnols de l’AABI (Association des Amis des Brigades Internationales), une importante délégation de l’ACER s’est rendue en Espagne du 6 au 13 octobre pour participer, à Madrid, à Saragosse et à Barcelone, aux cérémonies commémoratives du 70ème anniversaire de la Guerre d’Espagne et rendre hommage aux Brigades Internationales. 

Trente six anciens volontaires de la liberté, représentant douze nations ont fait le voyage. Parmi les anciens de l’AVER (Association des Volontaires en Espagne Républicaine) qui ont tenu, cette fois encore, à être du voyage : Lise LONDON, Cécile ROL-TANGUY, co-présidentes de l’ACER, les frères ALMUDEVER, Vincent et Joseph, Matías ARRANZ, André CASTHELANO, César COVO et Théo FRANCOS.

 

Deux cent cinquante à trois cents personnes faisant partie des délégations internationales ont accompagné tous les jours les brigadistes dans leurs déplacements. Les délégations française, allemande, italienne, britannique, Etasunienne, étaient de celles qui comportaient le plus grand nombre de participants pour accompagner les brigadistes.

 

Au menu, un programme dense en manifestations commémoratives et en rendez-vous auxquels ont pris part les partis de la Gauche espagnole, Izquierda Unida, le PCE, le PSOE et le PSUC en Catalogne, les Commissions Ouvrières et l’UGT pour les organisations syndicales et les autorités locales à Morata de Tajuña, à Rivas Vaciamadrid et à Barcelone.

 

Bref, un programme conçu pour nos anciens, mais leur laissant peu de répit et occasionnant de nombreux déplacements en autocars dans la capitale espagnole. Ce sera le cas le 7 octobre pour se rendre à Morata de Tajuña, au sud-est de Madrid dans la Vallée du Jarama où a été inauguré un monument édifié en souvenir de l’engagement des Brigades Internationales, en février 1937, pour sauver Madrid d’une tentative d’encerclement.

 

Ce sera également le cas le 8 octobre pour revenir dans la Cité Universitaire sur les lieux où se sont illustrées en novembre 1936 les premières unités des Brigades Internationales (notamment la 11ème brigade constituée en majorité de volontaires français) pour aider les républicains madrilènes et stopper l’offensive de l’armée rebelle sur le point d’investir et de prendre la ville. Présomptueux, Franco avait déclaré à la presse internationale qu’il prendrait son petit déjeuner à la mi-novembre à la terrasse d’un café de la Puerta del Sol.

 

Si elle s’est fait sentir, la fatigue n’était pas de nature à entamer l’ardeur et la détermination  de nos anciens.  De Madrid à Barcelone, ils seront de tous les rendez-vous, heureux et ravis des nombreux témoignages d’amitié et de sympathie qui leur seront réservés en toutes occasions, notamment lors de nos déplacements par la population et la jeunesse espagnole.

 

En gare de Saragosse et de Barcelone, l’arrivée des trains qui nous transportaient dans ces villes le 10 et le 11 octobre, restera sans doute pour chacun de nous un souvenir inoubliable : comités d’accueil enthousiastes et chaleureux,  fanfare, de  nombreux jeunes saluant l’arrivée des délégations internationales et reprenant le répertoire des chants de la République  entrecoupés des premières strophes de l’Internationale. Innombrables drapeaux  républicains et drapeaux rouges parmi lesquels des banderoles souhaitant la bienvenue aux brigades internationales, de retour en  Espagne. L’épopée des Brigades, malgré l’épreuve du temps, demeure encore une réalité vivante dans le cœur des espagnols.

Soixante dix après, ils sont revenus pour revisiter les lieux de leur mémoire,  des lieux qui appartiennent aujourd’hui à l’Histoire, et où  s’est joué le destin de  la liberté et de la démocratie en Europe avec celui de la République espagnole. Les madrilènes ne disaient-ils pas en 1936 « défendre Madrid c’est défendre Paris, Londres, Bruxelles… »

 

La création des Brigades Internationales et l’engagement des premières unités sur le front de Madrid joueront un rôle militaire et psychologique considérable. Cet engagement permettra de sauver la ville. Madrid ne tombera pas, Madrid résistera  à toutes les épreuves pendant toute la durée de la guerre.

 

Que ce soit aux Cortès, à la Casa Vélasquez, à Morata de Tajuña, à Rivas Vaciamadrid, à Saragosse ou à Barcelone, les cérémonies d’hommage aux Brigades Internationales resteront des manifestations du souvenir  toujours empreintes d’émotion et de fraternité. Ces cérémonies d’hommage  alterneront durant notre séjour avec des rendez-vous plus festifs à l’occasion des déjeuners et des dîners  républicains  offerts en l’honneur de nos amis brigadistes et des délégations internationales qui les ont accompagnés.

 

Pour les visiteurs de notre site nous mettons en ligne une série de photos rendant compte de ces cérémonies d’hommage  aux Brigades Internationales à l’occasion du 70° anniversaire de leur création.

  

Jean-Paul CHANTEREAU

 

Consultez les premières photos du voyage sur notre site !
http://www.acer-aver.fr/index.php?option=com_zoom&Itemid=3&catid=3